Camille Claudel, nos enfants de marbre ; fragments épistolaires (préface Noëlle Châtelet)

À propos

Sculptrices, Camille Claudel et Jessie Lipscomb se sont connues dans l'atelier de Rodin. En France, comme en Angleterre, être artiste-femme est compliqué, surtout dans l'ombre du Maître.
Quand le doute l'envahit, celle qui signe mademoiselle Say se raccroche à son frère Paul.

Laurence Creton reprend trente années de l'histoire de la célèbre artiste au caractère complexe, dans une correspondance inspirée de sa vie.
Ce nouveau regard nous donne envie de redécouvrir son travail fabuleux.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles de genre > Romans & Nouvelles de genre autre


  • Auteur(s)

    Laurence Creton

  • Éditeur

    Elan Sud

  • Distributeur

    Elan Sud

  • Date de parution

    20/03/2020

  • Collection

    Elan D'elles

  • EAN

    9782911137655

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    310 g

  • Diffuseur

    Autodiffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurence Creton

Enseignante à Valence et responsable de la maison d'édition du Revif à Paris, l'auteure baigne dans la littérature jusque dans ses activités associatives. Ouverte aux cultures différentes et aux autres disciplines artistiques — le cinéma, la peinture, l'opéra... —, c'est dans l'univers du partage qu'elle signe ce roman. Elle aborde des thèmes qui lui sont chers comme la quête de l'absolu, l'impossibilité de rejoindre l'Autre ou la mélancolie avec une inscription dans les espaces, les « demeures » qu'elle construit avec des poutres maîtresses que seraient, en filigrane, Bachelard, Saint-John Perse, ou Reverdy. La poésie n'est jamais très loin. Laurence rejoint, aujourd'hui, la tradition des diaristes qui explorent les variations sur l'intime.

empty